Quand n'est-il pas judicieux de racheter son crédit immobilier ?
Si vous avez un projet de revente de votre bien immobilier dans les 3 prochaines années, on dit qu’il ne sera pas forcément pertinent d’effectuer une opération de rachat de prêt. En effet, il faut tout de même conserver le bien immobilier un minimum afin d’absorber le cout des frais joutés au capital (pénalités, frais de garantie, frais de dossier) et bénéficier un réel gain.
La banque peut-elle refuser une demande de rachat de prêt immobilier ?
Oui, tout comme lors d’un financement classique, les banques peuvent refuser une demande de rachat de prêt immobilier si l’emprunteur ne remplit pas les conditions requises (endettement, gestion des comptes, marge hypothécaire) ou si sa situation financière ne permet pas de garantir le remboursement du nouveau prêt.
Quelle différence entre rachat de crédit et regroupement de crédits ?
Le rachat de crédit immobilier consiste à racheter un crédit pour faire des économies et baisser son taux. Le regroupement de crédit permet de racheter par exemple un prêt immobilier et des prêts conso afin d’adoucir la charge mensuelle et allonger la durée.
Quelle différence entre rachat de crédit et renégociation de crédit ?
Le rachat de crédit immobilier consiste à faire un prêt dans une nouvelle banque, la nouvelle banque rachète le prêt à l’ancienne banque. La renégociation de crédit consiste à modifier les conditions du prêt initial avec la même banque, par le biais d’une offre en interne avec un taux plus bas. Cela permet d’éviter des frais (garantie, pénalités), mais le taux est généralement moins avantageux que chez la concurrence.