ghghg
Votre courtier dans les Yvelines 78

Guide pour l’assurance emprunteur

assurance emprunteur

Votre assurance emprunteur immobilier

Avec les successions de lois de ces dernières années (Lagarde, Hamon, Sapin 2), les assurances de prêt immobilier évoluent positivement mais les conditions de résiliation ou de mise en concurrence peuvent rester complexes. Leur coût (relativement) important mérite de s’arrêter quelques instants pour tenter de comprendre leur rôle et comment l’emprunteur peut obtenir une assurance compétitive :

A QUOI SERT L’ASSURANCE EMPRUNTEUR ?

L’assurance emprunteur va protéger l’emprunteur et son foyer des risques liés aux accidents de la vie : décès, invalidité, incapacité de travail. Elle peut être élargie à la perte d’emploi. En couvrant les risques de l’emprunteur et en prenant le relais financièrement, elle protège aussi la banque face aux impayés.

UN COÛT IMPORTANT À NE PAS NÉGLIGER

Avec les baisses de taux significatives de l’année 2016, le coût de l’assurance prend une part grandissante dans l’offre globale de crédit. Elle peut représenter jusqu’à 30% du coût total du crédit. Il n’est pas rare que la différence de mensualités entre deux offres bancaires se joue avec les assurances et le meilleur équilibre assurance/taux d’emprunt fait souvent la différence pour une offre de prêt optimale.

ASSURANCE GROUPE OU DÉLÉGATION D’ASSURANCE ?

L’assurance extérieure autrement nommée délégation d’assurance a un intérêt financier puisqu’elle sera moins chère que l’assurance groupe de votre banque qui est mutualisée. On peut donc se dire de prime abord que dans tous les cas il est indispensable de prendre une assurance extérieure…ce n’est pas forcément vrai. Les banques peuvent compenser le coût de leur assurance groupe en vous faisant une décote sur le taux d’emprunt par exemple, ou même une remise commerciale sur les mensualités d’assurance. L’emprunteur doit donc regarder la globalité de l’offre et le plus parlant reste le montant des mensualités payées tous les mois.

QUELS TAUX POUR MON ASSURANCE EMPRUNTEUR ?

Le taux de l’assurance est indexé sur l’âge de l’emprunteur, en clair plus vous êtes âgés, plus vous avez des risques de soucis de santé et le taux augmente. A titre indicatif et pour vous aider à y voir plus clair, nous avons fait des moyennes des taux d’assurance groupe basées sur le capital initial :

– de 30 ans : entre 0.15% et 0.25%
– de 30 à 36 ans : entre 0.25% et 0.35%
– de 36 ans à 65 ans : entre 0.36% et 0.58%

LOI HAMON VS. LOI SAPIN 2

La loi Sapin a succédé à la loi Hamon en début d’année 2020. Dorénavant, pour toutes les offres de prêt émises après le 1er mars 2020, l’emprunteur pourra changer d’assurance chaque année à la date anniversaire. Pour les offres de prêt éditées avant le 1er mars 2020, cela est possible à partir du 1er Janvier 2018.

EN QUOI LE COURTIER EN PRÊT IMMOBILIER PEUT M’AIDER ?

Nous pouvons donc solliciter pour vous plusieurs organismes assureurs et vous obtenir des assurances extérieures

Pi finances (notre structure globale) s’engage à un retour chiffré personnalisé dans les 24H après réception du dossier. Nous vous proposerons alors différents produits immobiliers afin de trouver ensemble la solution adaptée à votre projet :

 téléphone: 01 34 94 75 78

Partager cet article

Autres articles

Qui sommes-nous ?

Cabinet de courtage en prêt immobilier indépendant, notre agence de La Queue Lez Yvelines est ouverte depuis 2014. Nous négocions pour nos clients les meilleures conditions de taux et assurances emprunteur. Nous avons tissé des relations professionnelles avec les banques locales dans l’intérêt de nos clients, à la recherche du meilleur taux et des meilleures conditions d’emprunt.

Où SOMMES-NOUS ?

nos coordonnees

PI FINANCES – Courtier en prêt immobilier

40 rue Nationale

78940 La Queue Lez Yvelines

Tél : 01 34 94 75 78

Mail : nicolas.truillet@pifinances.fr

Du lundi au samedi : 9h-19h.

nous contacter

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.