ghghg
Votre courtier dans les Yvelines 78

FAQ – Vos questions, nos réponses d’experts

20201029_102636

FAQ | Pourquoi, et comment, choisir un courtier dans les Yvelines

Cette rubrique F.A.Q (Questions Fréquemment Posées) est consacrée aux questions récurrentes auxquelles nous avons l’habitude de répondre. Vous trouverez donc ici la liste la plus exhaustive possible des avantages et pre-requis à passer par un courtier.

Voici notre guide du courtage : Courtier ou banque en direct ?, Qui paye un courtier en prêt immobilier ?, Comment choisir un courtier ? Comment est calculé le taux ?

Comment est calculé le taux ?

Les taux proposés par les banques dépendent énormément de l’OAT 10 ans (Obligation assimilable du trésor). Les banques empruntent de l’argent à la Banque centrale européenne et prennent une marge complémentaire en fonction de la durée du prêt. Plus la durée de prêt est longue, plus les taux seront élevés.
Les négociations de taux dépendront de vos revenus, de votre apport et de la durée. Chaque banque a ses critères, l’objectif du courtier est de trouver le partenaire bancaire le plus offensif par rapport à votre profil client. Nous sommes informés en continu des conditions financières de nos partenaires : notre objectif est de vous trouver le meilleur rapport qualité prix.

Courtier ou banque en direct ?

Le courtier ! Il peut même mettre votre propre banque et la mettre en concurrence.
Ensuite, il ira voir les autres établissements à votre place, il bénéficie d’une marge de négociation supérieure à la vôtre et a une vision globale du marché. Cela vous économise des démarches fastidieuses et des rendez-vous en banque souvent peu concluants.

Quel courtier immobilier en ligne choisir ?

Le premier élément de réponse est qu’il vous faut un courtier professionnel, c’est-à-dire un courtier diplômé niveau 1 via l’organisme officiel IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement), diplôme obligatoire pour les intermédiaires bancaires dont les courtiers en prêts immobiliers font partie.
Le second élément se portera plus sur un jugement personnel : la confiance, la réactivité, et bien sûr son expertise dans les montages de dossier de financement. Les courtiers ont des partenariats identiques avec les banques, ils vont donc se démarquer sur leur analyse et leur faculté à vous proposer la meilleure solution adaptée à votre profil emprunteur au bon moment.

Quel pourcentage prend un courtier immobilier ?

La fourchette du montant des frais de courtage est assez large : elle peut varier de quelques centaines d’euros à plus de 2000€ pour certaines grosses enseignes nationales. Ces frais sont fixes et redevables uniquement à la fin du travail du courtier si vous acceptez une offre de sa part. Ils peuvent être soit inclus dans l’emprunt, soit payés directement avec l’apport.
Pour mieux les comprendre, il convient de les mettre en parallèle avec les frais de dossier en banque. En effet, en passant par un courtier vous avez de grandes chances de ne pas avoir de frais de dossier bancaires, les honoraires de courtage sont donc comme des frais de dossier, sauf que le courtier lui, ira négocier avec plusieurs organismes et fera jouer la concurrence, c’est donc à clairement à l’avantage du client et c’est ce qui fait la valeur ajoutée d’un courtier en prêt immobiliers.

Qu'est-ce qu'un courtier immobilier agréé ?

Un courtier immobilier agréé est un diplômé niveau 1 via l’IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement), ce diplôme est obligatoire pour les intermédiaires bancaires dont les courtiers en prêts immobiliers font partie. Il se positionne entre vous et les banques et négocie pour vous les meilleures conditions grâce à ses partenaires bancaires.

Quand contacter un courtier immobilier ?

Une chose à retenir : le plus tôt sera le mieux !
Dès que le projet immobilier commence à germer dans votre esprit, vous pouvez consulter un courtier. Les consultations sont gratuites et il saura vous conseiller au mieux pour préparer votre dossier. Il n’est pas rare pour nous de suivre des clients sur plusieurs mois avant même qu’ils aient trouvé un bien. Son expertise vous éclairera sur le processus d’achat et il pourra valider votre budget emprunteur en amont. Si le feeling passe bien, c’est tout naturellement que vous lui confierez la tâche de vous obtenir un emprunt aux meilleures conditions.

Pourquoi vendre avec un courtier immobilier ?

Le courtier pourra vous conseiller et vous aidera dans votre futur projet. Il vous accompagne lors de chaque étape de votre projet d’acquisition ou de vente. Il est aussi spécialisé en prêt relais et donc d’une grande aide pour une opération d’achat-revente.

Partager cet article

Autres articles

Votre simulation personnalisée en moins de 24h

Qui sommes-nous ?

Cabinet de courtage en prêt immobilier indépendant, notre agence de La Queue Lez Yvelines est ouverte depuis 2014. Nous négocions pour nos clients les meilleures conditions de taux et assurances emprunteur. Nous avons tissé des relations professionnelles avec les banques locales dans l’intérêt de nos clients, à la recherche du meilleur taux et des meilleures conditions d’emprunt.

Où SOMMES-NOUS ?

nos coordonnees

PI FINANCES – Courtier en prêt immobilier

40 rue Nationale

78940 La Queue Lez Yvelines

Tél : 01 34 94 75 78

Mail : nicolas.truillet@pifinances.fr

Du lundi au samedi : 9h-19h.

nous contacter

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.