Taux usure Avril 2023

Taux usure Avril 2023 : le cap des 4 % dépassé !

Fixé mensuellement par la banque de France jusqu’au 1er Juillet 2023, le taux d’usure, taux maximum (TAEG) auquel les banques peuvent prêter continue son augmentation mensuelle pour permettre l’accès au crédit au plus grand nombre. En effet, certains ménages, notamment ceux situés dans les tranches d’âge dépassant les 40 ans ont pu connaitre des difficultés récemment, des refus de prêt liés à un dépassement du taux d’usure. C’est chose résolue actuellement, à part quelques banques ici et là, la majeure partie des banques peut rouvrir l’accès au crédit pour le plus grand nombre sans être limité par le taux d’usure trop bas.

La Banque de France a donc publié les nouveaux taux d’usure pour le mois d’Avril 2023 :

  • Pour les prêts inferieurs à 10 ans : 3.72%
  • Pour les prêts compris entre 10 et 20 ans : 4.09%
  • Pour les prêts de 20 ans et plus : 4.24%
  • Pour les prêts relais : 4.31%
  • Pour les prêts à taux variable : 4.03%

Quelles conséquences pour les emprunteurs ?

En parallèle de cette augmentation mensuelle du taux d’usure, les taux d’intérêts continuent d’augmenter du côté des banques. Les conséquences pour les emprunteurs sont un endettement moyen plus élevé, de plus en plus de dossiers se voient entre 33% et 35% d’endettement, avec des besoins éventuels d’augmentation de l’apport personnel pour parer à cela, de baisse du montant de prêt, de renoncer à certains travaux non indispensables dès l’emménagement dans le nouveau bien immobilier par exemple.

Quelles conséquences pour les banques ?

Du côté des banques, la hausse des taux signifie une augmentation de la rentabilité. Cela étant dit, la production de crédit reste faible. La frilosité économique ambiante avec une baisse du prix de l’immobilier attendue dans les prochains mois n’aide pas non plus à une augmentation de la production de crédit, puisque les banques craignent de prêter pour des biens immobiliers qui perdraient une partie de leur valeur dans un avenir proche.

Vers un taux moyen de 4% cet été et une relance du marché en Septembre ?

Les banques restent globalement frileuses et ont des objectifs peu élevés d’octroi de montant de prêt pour cette année. La tendance du marché est d’arriver autour de 4 % cet été et une réouverture progressive des banques avec des objectifs supérieurs. Peut-être une stagnation autour de 4% permettrait aux banques de se projeter et de relancer les productions de prêt immobilier.  

Le taux d’usure vous pose problème pour votre projet immobilier ?

Vous avez des soucis de faisabilité sur un dossier a cause d’un dépassement de taux d’usure ? Vous avez peur d’être bloqués par le taux d’usure pour votre futur achat ?

Nos courtiers en crédit immobilier disposent d’une palette d’outils complète pour baisser le TAEG de votre futur prêt immobilier en négociant efficacement sur les composantes du prêt avec leurs partenaires bancaires. Optimiser l’assurance emprunteur, les frais de dossier, la taux d’intérêt, la durée, le montant de prêt, sont autant de points qui vont permettre de  jouer sur le TAEG final et de passer le pièce du taux d’usure. Contactez-nous au 01 34 94 75 78 du lundi au samedi ou par mail nicolas.truillet@pifinances.fr

Partager cet article

Autres articles

Qui sommes-nous ?

Cabinet de courtage en prêt immobilier indépendant, notre agence de La Queue Lez Yvelines est ouverte depuis 2014. Nous négocions pour nos clients les meilleures conditions de taux et assurances emprunteur. Nous avons tissé des relations professionnelles avec les banques locales dans l’intérêt de nos clients, à la recherche du meilleur taux et des meilleures conditions d’emprunt.

Où SOMMES-NOUS ?

nos coordonnees

PI FINANCES – Courtier en prêt immobilier

40 rue Nationale

78940 La Queue Lez Yvelines

Tél : 01 34 94 75 78

Mail : nicolas.truillet@pifinances.fr

Du lundi au samedi : 9h-19h.

nous contacter

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.