Taux usure Juillet 2023

Taux usure à Juillet 2023 : la barre des 5% dépassée !

Chaque fin de mois est l’occasion de rafraichir la page de la Banque de France qui communique les taux d’usure et de découvrir la hausse de ce dernier. Pour rappel, le taux d’usure, mensualisé depuis Janvier 2023 est le taux maximum (TAEG) auquel les banques peuvent prêter. Nous avons d’ailleurs eu la confirmation que le taux d’usure restera mensualisé jusqu’à la fin de l’année 2023, une bonne nouvelle pour le marché du crédit immobilier.

Le taux d’usure en Juillet : une hausse inédite en 2023 !

Fixé à 4.68% pour le mois de Juin pour les prêts d’une durée égale ou supérieur à 20 ans, il passe dorénavant à 5.09% pour le mois de juillet 2023. Cette hausse de plus de 0.40 points est inédite depuis le début de l’année puisque le taux d’usure avait pour habitude d’augmenter d’environ 0.20 points par mois. C’est un reflet très concret de la hausse importante et récente des taux d’intérêts en banque.

Crédit immobilier

Taux applicable au 1er Juillet 2023

Moins de 10 ans

4.11%

Entre 10 ans et moins de 20 ans

4.84%

20 ans et plus

5.09%

Taux variable

4.69%

Prêt relais

5.04%

Taux usure supérieur à 5% en Juillet 2023 : Bonne ou mauvaise nouvelle ?

La hausse importante du taux d’usure en Juillet 2023 permet aux banques de retrouver de la marge sur les prêts immobiliers, il y a donc une conséquence positive à cela qui est une tendance à une réouverture au crédit, où le marché était très tendu ces derniers mois. Pour l’emprunteur, cela se traduit par la continuité des hausses de taux, et donc un coût de crédit plus cher dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas, c’est un budget resserré pour le futur emprunteur et donc une difficulté à trouver un bien en adéquation avec ses critères de recherche.

Vers un redémarrage de l'activité à la rentrée ?

La période estivale est toujours assez calme pour le prêt immobilier, mais la fin d’année de septembre à décembre reste un période d’activité correcte. Avec cette marge retrouvée au niveau des banques, et la volonté de ces dernières d’aller chercher les objectifs annuels fixés, on peut espérer un appel d’air de l’activité de prêt immobilier. Une bonne chose pour les emprunteurs car l’octroi de crédit devrait être plus simple, mais le cout de celui-ci plus élevé.  

Une chute du prix de l'immobilier ?

Avec les hausses importantes du prix de l’immobilier connues dans les Yvelines lors de la période post covid et l’augmentation des taux d’emprunt, la situation est actuellement délicate. La baisse des prix, amorcée depuis quelques semaines ne suffit pas pour l’instant à redonner des couleurs au marché, mais on peut être en mesure d’attendre une continuité de cette baisse, un retour à la normale des prix qui permettra de compenser un peu les hausse des coûts de crédit subits pas les emprunteurs.

Vous souhaitez valider votre budget avec les taux actuels ?

La hausse des taux nécessite une mise à jour régulière de son budget d’achat afin d’être toujours respectueux des critères du HCSF, notamment des 35% d’endettement maximum. Plus que a mais, le courtier peut vous actualiser votre budget régulièrement et vous permettre de faire vos recherches de bien de manière sereine.

Contactez-nous au 01 34 94 75 78 du lundi au samedi ou par mail nicolas.truillet@pifinances.fr

Partager cet article

Autres articles

Qui sommes-nous ?

Cabinet de courtage en prêt immobilier indépendant, notre agence de La Queue Lez Yvelines est ouverte depuis 2014. Nous négocions pour nos clients les meilleures conditions de taux et assurances emprunteur. Nous avons tissé des relations professionnelles avec les banques locales dans l’intérêt de nos clients, à la recherche du meilleur taux et des meilleures conditions d’emprunt.

Où SOMMES-NOUS ?

nos coordonnees

PI FINANCES – Courtier en prêt immobilier

40 rue Nationale

78940 La Queue Lez Yvelines

Tél : 01 34 94 75 78

Mail : nicolas.truillet@pifinances.fr

Du lundi au samedi : 9h-19h.

nous contacter

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.